12 années pour renaître et l'avenir pour grandir

Après la mort de Madame Fourchy en 1899, ses héritiers ont mis le château et son domaine en vente. Trois propriétaires se sont succédés entre 1899 et les années 2010 : Pierre-Ernest Jouin, la famille Allereau et la famille Fuseau. Lors des 35 années suivants 1980, le domaine a progressivement été laissé à l’abandon… En 2016 une nouvelle histoire attend le Château et son domaine, l’heure est à la renaissance !
Pascale et Philippe tombent sous le charme du monument en dépit de l’abandon total dont il fait l’objet en 2016. Un « projet fou » avec pour objectif : sortir le site de la désuétude et le rendre autonome afin qu’il perdure dans le temps. L’année 2017 fut le temps des réflexions et de la construction du projet du Château de la Tourlandry.

L'automne

QUAND L'AUTOMNE INSPIRE LES RENCONTRES

Le projet de restauration du site a débuté los de l’Année Européenne du patrimoine (2018), un bon départ pour le Château de la Tourlandry et le lancement de sa renaissance. Ce projet de restauration a été pensé dans l’objectif d’être ouvert au public, PAR et POUR les habitants locaux et les amoureux du patrimoine. En 2018 et 2019, plusieurs chantiers et rendez-vous culturels ont été produits, avec comme mots d’ordres : initiatives citoyennes et coparticipations.

Déconstruire et construire Ensemble

Le chantier de la DEMOLITION Party s’est déroulé le 24 et 25 mars 2018. Ils étaient 40 inscrits, les 2/3 étaient de la Tourlandry sinon d’autres horizons de Chemillé-en-Anjou et d’ailleurs. Lors de 4 demi-journées, les compétences de chacun se sont mises au service du patrimoine landéricien. Dans une ambiance conviviale ils ont cassé ensemble les murs et plafonds en mauvais état afin que plus tard les entreprises locales puissent réhabiliter planchers et toitures. Ce chantier collectif a permis de partiellement financer, au travers d’un Crowdfunding, les travaux de restauration de la maison noble du XIXe siècle.

La mémoire collaborative, un héritage collectif

Le Hackathon MEMORY a lui été un événement historique. Pour le Château de la Tourlandry, ce fut sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine de son histoire ! L’objectif était de retrouver les récits humains du Château en passant un appel aux souvenirs, à la mémoire et aux archives concernant domaine. Cette manière innovante de sensibiliser est passée par la participation directe des habitants locaux. Tous les récits et souvenirs ont été mis en forme et retranscrits par des étudiants sur place. Cela à également permis de numériser les données historiques et les croiser pour fournir de nouvelles informations à présenter au grand public lors des visites historiques.

Les chantiers participatifs : Cultiver l'engagement et l'épanouissement

Les chantiers participatifs ont continué leur route au Château et ce pour le plus grand plaisir des bénévoles ! Ils sont désormais des rendez-vous incontournables. Les DOUVES PARTY ont été une opération citoyenne de nettoyage des douves qui entourent le Château. Cette action est entrée dans le circuit du « World Clean up Day » auquel le château était affilié en 2019. Encore une fois les bénévoles sont venus de différents endroits comme par exemple des jeunes étudiants de l’université du patrimoine d’Angers qui se sont ajoutés aux bénévoles landériciens…

Au travers de cette action hors du commun, ils ont réussi à nettoyer la façade côté rue mais de nouvelles éditions de la DOUVES PARTY vont être organisées car il reste 1/3 du travail de nettoyage et la végétation a repris ses droits sur l’une des tourelles historiques.

L'hiver

L’HIVER RUDE, LA PERSEVERANCEFACE AUX OBSTACLES

Nous y sommes ! Au début de l’année 2020, le site propose différentes occasions de venir profiter de ce lieu chargé d’histoire, avec : son Bar à Thés & Fleurs, les visites guidées, les hébergements, les réceptions et les animations culturelles entre autres… Ce ne fut que d’une courte durée avec la montée en charge de la crise sanitaire (COVID-19). Le château doit, le cœur bien lourd, refermer ses portes qui ont été si longtemps verrouillées auparavant.

Une ouverture éphémère, les retombés COVID-19

Cette ouverture contrariée a mis en danger l’avenir du site du Château de la Tourlandry, alors, que faire pour continuer à le sauvegarder et continuer à écrire son histoire ?

Les propriétaires n’ont pas perdu espoir et avec leurs proches et certains bénévoles du secteurs, ils se sont consacrés aux chantiers des extérieurs avec la création du futur Perma Parc. Il a fallu imaginer et conceptualiser un futur parc visitable de 3 hectares, qui mettra en avant des techniques dites de permaculture présentées dans différents espaces, imaginés en plein confinement. En 2020, le terrain du domaine a donc subi une préparation pour accueillir les futurs chantier de reforestation.

Prendre le temps d’imaginer pour un avenir durable

Le terrain étant prêt, le premier acte de reforestation à lieu en mars 2021, avec plus de 1650 arbres de plus de 40 espèces ayant été plantés. Ce fut possible grâce à l’action des propriétaires et bien sûr des bénévoles landériciens qui ont encore une fois répondu à l’appel.

La crise sanitaire n’a pas épargné le château de la Tourlandry et pour relancer l’activité, la direction du Château a imaginé et proposé à l’appel à projets Slow Tourisme de l’ADEME, le projet de territoire In TerraMaugia ! Ce projet est devenu l’unique lauréat de la région des Pays de la Loire pour cet appel à projets national.

Le printemps

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE : UNE ENERGIE NOUVELLE

Le souffle de l’engagement, une équipe en mouvement…

2022 a été l’année de la relance pour le château de la Tourlandry. L’équipe professionnelle s’est agrandie avec le recrutement du premier jardinier-paysagiste du site et de la responsable des activités culturelles et du tourisme.

La seconde étape de reforestation s’est déroulée en Mars et avril 2022. L’équipe du Château et les bénévoles ont planté plus de 1200 arbres dans le futur PermaParc !

Un nouveau projet a également émergé en 2022 autour de la médiation des Arts pour en apprendre sur les sciences. Il a été lui aussi reconnu et soutenu par la région des Pays de la Loire en devenant lauréat ETI#5 du Tourisme Innovation Lab’. Un projet en cours de développement en parallèle de In TerraMaugia.

... vers de nouveaux projets

En 2023, des aménagements complémentaires se profilent pour continuer d’investir les bâtiments historiques du domaine et de leur donner une seconde vie : rénovation de la salle traiteur, agrandissement de l’orangeraie, implantation de panneaux solaires, ouverture des espaces bien-être et détente enfin le PermaParc et sa grande culture de démonstration … et bien plus encore !

L'été

L’ETE PORTEUR DE PROMESSES, EN CHEMIN VERS LA SECONDE MOITIE DU PROJET

Le site du Château de la Tourlandry doit encore évoluer ! Des actions de restauration notamment sur les bâtiments du XVe siècle ou encore de l’ancien lavoir sont à prévoir tout comme la création et la mise en activité du potager en permaculture.

En 2024 nous arriverons à mi-parcours du projet du Château de la Tourlandry. Nous vous invitons à venir profiter du domaine et venir à la rencontre des acteurs qui le font revivre d’année en année très prochainement.

Merci à tous !

Cette renaissance, du domaine du Château de la Tourlandry a été possible grâce aux personnes engagées venues soutenir le projet. Un grand merci aux bénévoles, artisans, partenaires, clients, visiteurs, invités et enfin aux acteurs publics ou privés ayant soutenu le Château de la Tourlandry.