Depuis 2019, le Château de la Tourlandry s’engage pour devenir un acteur incontournable de la valorisation des femmes et notamment dans le secteur scientifique, s’inscrivant dans la dynamique nationale de reconnaissance des parcours scientifiques féminins.
Le Château de la Tourlandry s’engage à valoriser les parcours des femmes et des filles dans les sciences. Rendez-vous les 08 et 09 mars 2025 pour un événement dédié à ces pionnières inspirantes au cœur du château.
Les Femmes de Science au Château de la Tourlandry : 6 ans d’engagement
Un engagement débuté en 2019
Le lancement du Bar à Thés et Fleurs Culturel en 2019 a marqué le début de cet engagement. Les pionnières des sciences ont été mises à l’honneur en donnant leur nom à la carte, accompagnée de notices biographiques présentées au grand public.
La même année, les grandes femmes d’influence du XIXe siècle ont également été célébrées en attribuant leurs noms aux chambres et salons du château, inscrivant leur héritage dans l’espace patrimonial. Leurs portraits sont racontés depuis 6 années lors de la visite conférence du Château de la Tourlandry, « L’Histoire Choisie des sciences et techniques du XIXe siècle à l’ère du numérique », illustrée par une exposition permanente dans les salons historiques.
2021 | Une présence renforcée dans le paysage
En 2021, le Perm Parc du château s’est enrichi de nouveaux portraits de femmes scientifiques : botanistes, chimistes et autres pionnières de la recherche. Ces installations permanentes permettent aux visiteurs de découvrir ces figures inspirantes lors de leurs promenades, ancrant la mémoire et l’héritage des connaissances de ces femmes dans le cadre naturel du domaine.
2022 à 2024 | Des conférences annuelles pour pérenniser l’engagement
Le 8 mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le château a organisé sa première visite conférence sur les femmes de science oubliées au XIXe siècle. Cette initiative a conduit à la reconduction annuelle de l’événement, chaque édition présentant de nouveaux portraits et recherches sur des femmes méconnues du grand public. En parallèle, les visite de représentants du territoire en 2023 ont validé et soutenu ce projet, affirmant son importance pour notre département et notre région.
- Corinne Bouchoux Sénatrice du Maine et Loire et vice-présidente à la transition écologique d’Angers Loire Métropole.
- Florence Dabin Présidente du département Maine et Loire et Première femme Présidente de conseil département en France
- Yann Semler-Collery, VP à la Culture et Patrimoine au Département de Maine-et-Loire, et VP tourisme à Mauges Communauté, Président d’ Ôsezmauges, Adjoint Maire de Chemillé-en-Anjou
- Roselyne Bienvenu vice-présidente à l’égalité et inclusion d’Angers Loire Métropole.
- Nadège Dekenuydt Présidente de la chambre des métiers de Maine et Loire et vice présidente des Pays de la Loire
- Christine Bard chercheuse historienne présidente de l’association Archives du féminisme à l’origine du Centre Français des archives du féminisme en France à Angers.
Et pour 2025 ?
Cette année, les 8 et 9 mars 2025 prolongeront cette dynamique avec un Salon du Livre thématique et une nouvelle édition de la conférence « Les Femmes des Sciences Oubliées du XIXe Siècle », une invitation à découvrir les parcours fascinants des femmes du XIXe ayant trouvé une certaine autonomie grâce au monde de l’entreprenariat. Le Château de la Tourlandry réaffirme ainsi son engagement à sensibiliser le public à l’importance de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, notamment dans le secteur des sciences.
Retrouvez le programme complet du prochain événement et plus d’informations sur le site de l’association des Amis du Château de la Tourlandry : www.chateaudelatourlandry.org